CERCLE ALGÉRIANISTE DE NICE ET DES ALPES MARITIMES

Association de Défense de la Culture et de la Mémoire

des Français d'Afrique du Nord

Cher(e) Compatriote,

"L'année de l'Algérie en France" a débuté au mois de novembre dernier et vous avez pu constater au cours des différentes manifestations organisées à cette occasion, qu'à aucun moment n'a été mentionnée la grande oeuvre civilisatrice accomplie en cent trente deux années d'un dur labeur et oublié le sang versé par nos compatriotes, au cours des deux. dernières guerres ainsi que l'honneur, que par les armes, nous avons rendu a la France, vaincue en 1940.

Qu'il s'agisse de la presse écrite ou télévisée, de manifestations culturelles ou officielles c'est un silence total qui nous est réservé, comme si nous n'avions jamais existé.

Mais nous n'avons pas l'intention de nous laisser enterrer avant l'heure, bien que le Pouvoir spécule sur notre disparition physique. Il espère que le flambeau de notre persévérance s'éteindra et qu'il ne restera de Nous qu'une histoire volontairement falsifiée où nous tiendrons la place du colon martyrisant l'indigène.

Comme vous, et en harmonie avec nos frères Harkis nous avons éprouvé un sentiment de honte et de colère lors des deux dernières manifestations qui ont eu lieu récemment, et que nous voulons rappeler :

1- Le Cardinal Lustiger a "prêté" la Cathédrale de Notre Dame de Paris, Haut Lieu de la chrétienté, à l'artiste Depardieu (dont on sait les attaches avec les F.L.N algérois) pour y lire des extraits des Confessions de Saint Augustin, extraits choisis par le sinistre Mendouze.

Rapporté par l'hebdomadaire Paris Match, n° 2804 du 13/02/03, assistaient en particulier à cet "événement" prétendument oecuménique, Madame Chirac, M. Bourges, Jack Lang et Edith Cresson. etc...

2- Quant au voyage en Algérie, récemment effectué par le Président de la République, ni la publicité donnée à ce voyage qualifié d'historique, ni les discours officiels, ne mentionnent, à aucun moment, notre existence ni celle des Harkis traités de collaborateurs par Bouteflika, un des F.L.N de la Paix des Braves, lors de sa venue en France en 2000.

3- Le Président Chirac a fait acheter aux enchères, dans le plus grand secret, le sceau du dernier dey d'Alger, pour en faire don à Bouteflika afin de sceller la réconciliation lors de son voyage.

La rédactrice de Paris Match, (n° 2807 du 6 mars 2003), Mme Laurence Mazurel, qui relate ce don payé par le contribuable, profite de l'occasion qui lui est fournie pour rajouter à l'occasion du cadeau fait au président algérien, "On eut l'impression que l'Algérie recouvrait son honneur perdu. " (Sic)

Nous ne pouvons laisser passer, sans protester, les faits ci-dessus évoqués qui vienne s'ajouter aux mensonges et aux forfaits des politiques de la Cinquième République, à notre égard. Nous n'oublierons jamais qu'à l'occasion du référendum d'avril 1962, les électeurs de Métropole, des T.O.M, D.O.M, ont voté, à 90,7%, l'indépendance de 1'Algérie, alors que ses habitants quelle que soit leur confession en ont été exclus.

Décision, sans précédent, voulue par De Gaulle et qui n'est autre qu'une forfaiture et une monstruosité juridique sans égale.

C'est pourquoi nous ne pouvons rester sans répliquer, et nous voulons faire entendre notre voix

Le Conseil d'Administration de notre Cercle a estimé qu'un très grand nombre de lettres de protestation doivent être adressées au Président de la République, chacune de ces lettres écrite de votre main comportant vos nom et adresse. Pour faciliter votre tâche des modèles de messages, prérédigés par un des membres du Conseil d'Administration, peuvent vous être proposés, parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient, tout en vous laissant, cela va de soi, la liberté d'une rédaction personnelle.

Prenez une feuille ou une carte de visite pour exprimer ce que vous avez ressenti à l'occasion des faits ci-dessus rappelés. Nous vous faisons entièrement confiance pour exprimer, à cette occasion, votre colère, votre indignation et votre refus de l'oubli volontaire dont nous somme l'objet. Votre épouse ou votre compagne peut également intervenir pour augmenter le nombre des protestataires.

"Le silence est la plus grande persécution et ce qui nuirait, s'il était connu doit demeurer à jamais caché. Et la vérité dangereuse a le silence pour asile"

A vous de jouer. Avec nos sentiments fraternels.

 

La Présidente

 

Le Secrétaire général

crée le 31/03/2003 par RP