ASSOCIATION du MEMORIAL de NOTRE DAME D'AFRIQUE

Allocution du 1er NOVEMBRE 2004


Chers amis

Pour la 8"' année nous commémorons sur le Mémorial de Notre Dame dAfrique la date du 1er novembre. A l'ombre de la statue que nous nous efforçons d'édifier avec votre aide précieuse et nos moyens limités. Nous atteignons cependant l'objectif fixé et nous espérons vraiment vous présenter enfin le er mai 2005 la statue terminée. Je précise à nouveau que la statue terminée ne veut pas dire le MÉMORIAL. En effet, un bijou de cette nature ne peut se contenter d'un vulgaire grillage. Notre Dame d'Afrique, pour tout ce qu'elle signifie, justifie largement un écrin digne d'elle et... digne de nous !

Dans les derniers courriers qui vous ont été adressés, je vous conseillais d'écrire au Service Central des Rapatriés d'Agen. Certains l'ont fait, je les en remercie. Je demande aux autres de les imiter. En effet, il semblerait que vos courriers provoquent une certaine effervescence inhabituelle...

Dans ce même courrier, je lançais un nouvel appel au peuple pour pouvoir continuer les travaux. Certains ont parfaitement entendu, je les en remercie très sincèrement. Devenu le "mendiant de Notre Dame d'Afrique", il devient pour moi de plus en plus gênant et délicat de demander encore et encore une aide financière, souvent d'ailleurs aux mêmes personnes alors que tant d'autres ne connaissent toujours pas notre existence ! C'est là-dessus que notre effort doit porter: à temps et à contretemps comme Saint Paul, il faut parler et faire connaître le Mémorial de Notre Dame dAfrique. Il faut dire que ce Mémorial, qui n'est pas un cimetière, rappelle l'Histoire des 132 ans de l'Algérie française... que les nombreuses plaques aux noms gravés dans les murs représentent celles et ceux qui ont fait et défendu les départements français d'Algérie, y plantant le Savoir, la Médecine, l'Hygiène, la Salubrité et la Paix... y découvrant les gisements de gaz et de pétrole... Ce Mémorial nous appartient et rend hommage à toutes les origines et toutes les confessions des Français d'Algérie sous la protection de "Madame" d'Afrique qui respecte les croyances et coutumes de chacun... Vous leur direz que ce Mémorial est un lieu de Mémoire et de vie, véritable creuset où le peuple d'Algérie se retrouve et panse ses plaies, dans une communion des esprits et des cœurs sur un site où la nature même participe à la fête. Et puis vous direz aussi la beauté et la majesté de cette statue de 12 mètres, unique et magnifique chef d'œuvre sorti des mains d'un artiste inspiré par l'importance de son œuvre, sans oublier de préciser, que cette réalisation s'est faite avec des moyens dérisoires, sans ou presque sans aides extérieures, mais avec nos bâtisseurs tenaces et fidèles, VOUS ! Ce Mémorial est l'œuvre de la volonté, la ténacité, et l'Amour au service de l'Art.

Il est aussi un lieu de VÉRITÉ car toutes les souffrances inscrites en son sein nous parlent de notre histoire et de tous ceux qui sont restés sur cette terre de soleil qu'ils ont tant aimée. Cette terre d'Afrique qui exerce toujours sur nous son pouvoir maternel... au point que beaucoup se laissent attirer par des voyages de "retour au Pays" se laissant prendre au miroir d'une Algérie nouvelle, belle, généreuse et fraternelle...

L'Année de l'Algérie en France nous a permis de déceler de nombreux raisonnements et comportements qui restent marqués par la haine et la rancœur parmi celles et ceux qui ont lutté avec le plus d'acharnement contre la France et les Français d'Algérie et qui occupent souvent des postes à responsabilités au sein du pouvoir.

Cette année nous prépare, semble-t-il, un pacte ou traité d'amitié officiel sur l'initiative du Président français.

L'amitié entre les hommes et entre les peuples a-t-elle besoin d'un pacte pour s'exprimer ? Et dans l'affirmative, quel crédit apporter à notre interlocuteur ? Ce chef d'état qui a précisément insulté les Harkis, soldats de France, et proposé le retour au pays des Français d'Algérie moyennant finances ? A t-il lui-même formulé cette demande ? Et la repentance qu'il exige de la France, est-il prêt lui-même à la présenter ? Pourquoi faut-il que nous fassions toujours le 1er pas, la larme à l'œil ?

Que nos amis Pieds-noirs ne se laissent pas avoir... Les organisations de voyages entrent dans un processus organisé pour justifier ce pacte d'amitié.

Vous voyez bien, chers amis, que le Mémorial est un lieu de vérité ? Nous suggérons que ce traité d'amitié, 43 ans après, s'adresse plutôt aux Français d'Algérie et aux Harkis à travers des dispositions comme l'accès aux archives du 26 mars 62 par exemple, la reconnaissance de l'œuvre civilisatrice de la France en Algérie, et la libre circulation en Algérie, ouverte à tous.

Merci.

Claude Rochette Président


Mis en page le 8/12/2004 par RP