Soldats français sur le sol français

(Nice-Matin du dimanche 6 juin 2004)

 

Lors des cérémonies commémoratives du 60 ème anniversaire du 6 juin 1944, Mr Jacques Chirac remettait la Légion d'Honneur à 12 anciens du Commando Kieffer.

Le journaliste commentant cette cérémonie (page 11) écrit "Le 6 juin 1944, ce commando de 177 hommes, formés en Ecosse avait constitué (et citant Le Président de la République) la première unité en uniforme à combattre sur le sol français depuis 1940"

Sans enlever quoi que ce soit à la gloire de ces hommes, si cette citation est véridique elle démontre, à l'évidence que le premier personnage de l'Etat est un bien mauvais historien et un bien piètre géographe.

A-t-il oublié qu'en septembre-octobre 1943, la Corse, territoire français, fut libérée par les troupes françaises en collaboration avec la résistance locale.

Il est vrai que ce territoire insulaire ne fait pas partie de notre hexagone étriqué et que les troupes libératrices n'étaient que des troupes "maghrébines"* pourtant issues de 3 départements alors français.

Plus inconvenent, cette opération de libération du sol national était le seul fait du Général Giraud, général français, malgré l'opposition des Américains et sous le seul commandement et avec la seule participation des forces françaises.

Il est aussi vrai que cette île, plus tard appelée "Corsica Carrier", constitua une magnifique plateforme d'aviation pour les forces aériennes alliées pour la préparation des opérations ultérieures en Italie et en France.

Peut-on aussi rappeler à notre Président, mais là n'était pas son propos, qu'à la même date, (4 au 10 juin 1944) des troupes françaises sous uniformes et drapeaux français défilaient à Rome, première capitale d'Europe libérée par les troupes alliées. Peut-être lors du prochain anniversaire pourrait-on s'en souvenir...

Mais il est vrai que tout ceci n'est qu'une "Histoire ancienne"

 

Au col de Thégime, le monument à la gloire des goumiers marocains tombés pour la libération de la Corse
(L'Armée d'Afrique 1830-1962, Lavauzelle)

Pour me conformer au politiquement correct actuel qui fait appeler troupe maghrébine, Commandos d'Afrique, Zouaves, Chasseurs d'Afrique, Fusilliers marins, artilleurs, Spahis voire Tirailleurs, bref toutes troupes ou régiments formés en Afrique du Nord. (A ce titre la 2eme D.B. devrait être considérée comme troupe maghrébine puisqu'aux 2/3 constituée de troupes d'Afrique du Nord)

 

Mis en page le 07/06/2004 par RP