A Nice, ce 27 janvier 2018

Ce samedi 27 janvier 2018, et sous la présidence appréciée de Michèle Soler, ce fut la reprise avec l’an nouveau du cycle de conférences du Cercle de Nice.

Un magnifique début avec la présence en conférencier de Jean Brua et son original « Rabiaticorama », dont les premiers dessins sur écran accompagnés de leurs légendes nous donnent une impression de déjà vu d’un certain général en forme de Cactus !

Une conférence qui remporta un énorme succès et permit à Jean Brua, digne nouveau père spirituel de « Dodièze » après Edmond Brua, créateur entre autre de la « Parodie du Cid » et autres « Fables bônoises », de nous plonger dans un univers qui appartient à notre culture pied-noir...- celle que certains se refusent à accepter - le « pataouète » qui donne aux lettres françaises ce qui leur manque : un style, une verdeur élégante et de la noblesse. C’est de la littérature du français «  bien de chez nozôtres » et qui fait mouche à travers les dessins et leurs légendes originales.

Le « pataouète » de Jean Brua que l’on retrouve dans les revues du Cercle algérianiste national, c’est aussi l’humour à travers la vie politique contemporaine, là ou d’autres mettent de la haine et du « Rap ! » 

Pour ceux de « là-bas » et les « zôtres », c’est le rappel du parler fleuri de Bab-el-Oued que parfois, comme un souvenir qui refait surface et dans un instant d’émotion, il nous arrive d’utiliser pour le plaisir de se souvenir.

Inutile de confirmer que les applaudissements crépitèrent dans ce salon « Masséna » de l’hôtel « Splendid ».

Parmi une assistance nombreuse nous avons noté la présence de Monsieur Robert Nicolas qui vient de sortir un livre : « Souvenirs d’un Français d’Algérie » chez un éditeur niçois, « Au pays rêvé ». L’ouvrage de Robert Nicolas est l’évocation de sa vie familiale et de sa jeunesse entre Sidi-Bel-Abbès et Oran. A lire !

 

                                                          Pour le Cercle de Nice / R C Puig / le 28 / 01 / 2018



   Le conférencier

Jean BRUA


Jean Brua est le fils de l'écrivain et journaliste Edmond Brua et le neveu de Rose Celli, romancière et traductrice.

Il est né à Alger en 1934 et a fait ses études secondaires et supérieures au Lycée Gautier et à la Faculté des Lettres de cette ville.

Après des débuts à Alger-Revue, puis à RTL, il a fait l'essentiel de sa carrière de journaliste à Nice-Matin où il a été secrétaire général de la rédaction chef, des informations générales, éditorialiste, chroniqueur de defense, dessinateur de presse et où il a assuré des reportages sur les grands événements internationaux des années 90 (Guerre du Golfe, Sarajevo, Algérie).

Il a été le maître d'œuvre et l'illustrateur, en 1993, de l'édition regroupant les principales pièces "Pataouètes", d'Edmond Brua sous 1e nom d'"Oeuvres Soigies" (Ed. Jacques Gandini/Nice).

Depuis sa retraite en 1998, il signe des chroniques illustrées dans les revues "L'Algérianiste" et "Défense de la Langue Française" et collabore régulièrement au site de mémoire ES'MMA (http://esmma.free.fr). Vingt-cinq de ses chroniques algérianistes ont été regroupées en 2005 dans un édition commentée sous le titre "Qué Rabia" (Ed. Jacques Gandini/Nice).

Il est, par ailleurs, l'auteur de l'adaptation théâtrale des "Fables Bonoises" d'Edmond Brua, créée au Festival d'Avignon en 1997. Capitaine honoraire de l'infanterie, jean Brua, qui a servi comme lieutenant des Tirailleurs dans l'Atlas saharien pendant la guerre d'Algérie est titulaire de la Croix de la Valeur militaire et de la Croix du Combattant.