Samedi 22avril 2023, Hôtel Splendid à Nice.

"L'ineptocratie politicienne "
par

Robert Charles PUIG

 

C'est avec beaucoup de plaisir que devant les adhérents et les sympathisants du Cercle algérianiste de Nice et de A.M. et après une présentation du conférencier par Michèle Soler, présidente du Cercle, que Robert Charles PUIG, a développé le thème de sa conférence : "L'Ineptocratie politicienne ou l'incompétence à voir une grande France."

Un sujet majeur dans la défense de notre vérité pied-noire, face aux obstructions et aux mensonges politiques qui veulent effacer de l'histoire de France. son ancienne province algérienne. C'est un vaste thème de réflexions que le conférencier a survolé en analysant les actions et les évènements vécus principalement lors des trois dernières présidences, avec les anomalies ou les accusations qui depuis  des années alimentent une certaine envie de voir disparaitre de l'Histoire de France cette saga française d'Algérie qui l'accompagne de 1830 à 1962.

Robert Charles PUIG a souligné dans son commentaire, combien il y avait d'écart entre la sensibilité pied-noire espérant une terre de France fière, orgueilleuse et opposée aux propos ou événements donnant l'impression d'un pays qui a perdu sa foi et son honneur par des actes, des actions et des décisions de responsables politiques semblant soumis à l'étranger. 

Il a indiqué dans sa conclusion combien il regrettait que la page de la province française d'Algérie soit si mal traitée par des pouvoirs politiciens. En effet, il y manque la reconnaissance de tous les civils et militaires, européens ou musulmans morts pour une plus grande France. Une attitude d'hommes politiques, d'élus qui flattent plus souvent celui qui était "l'ennemi" que les exploits et  la grandeur d'aventuriers devenus les Pieds-Noirs qui ont créé un pays en Afrique du Nord mais que l'on désigne en  "coupables", alors qu'ils appartenaient à une époque, au XIX ieme et au XX ieme siècles ou partir à la conquête du monde était un honneur.

La conférence se termina sous les applaudissements des participants et une séance de dédicaces des différents livres  de Robert Charles PUIG.

Pour le Cercle algérianiste de Nice et des A.M.. Michèle Soler.


Robert Charles PUIG est algérois par sa naissance et ses racines depuis au moins 1840, puis marseillais, parisien et niçois par son parcours et ses attaches. Il écrit depuis quelques années et ses récits décrivent un monde où s'affrontent le " Bien " et le " Mal ", avec parfois des références à son origine pied-noire. Dans ses pages, il lui arrive de plaindre ce peuple algérien en recherche de démocratie, mais il a surtout souhaité dans " MACACHE - La vérité interdite - " s'élever contre l'aveuglement d'une élite française soumise à l'oubli du temps des conquêtes et aux exigences étrangères, avec l'espoir que demain le pays retrouve sa fierté et son honneur de Grande Nation.