Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Vendredi 30 septembre 2005, au Séminaire.

La guerre d'Algérie

S'appuyant sur des témoignages écrits et sur ses propres souvenirs vécus*, Jean-Paul ANGELLELI nous fit découvrir la face cachée de la guerre d'Algérie.
Combattre un ennemi dissimulé est affaire de renseignements : démanteler la rebellion, c'est d'abord la connaître, l'identifier et "loger" ses membres. Jean-Paul ANGELLELI évoque la mise en place et le fonctionnement des structures et organismes civils et militaires impliqués dans ces actions et leur évolution dans le temps et dans leurs objectifs




   Le conférencier

Jean-Paul ANGELLELI


Né en 1934 à Alger, Jean-Paul Angelelli a effectué son service militaire de 1960 à 1962 au 6e Spahis où il a glané la Croix de la Valeur Militaire.
Il quitte l'Alqérie en 1962 pour la France où il enseigne l'histoire-géographie.
En 1972, il obtient son doctorat en histoire dont le sujet de thèse est "L'Algérie et l'opinion française en 1930".
Actuellement, il collabore à plusieurs journaux et publications, notamment Rivarol, Itinéraires, L'Algénaniste et Ecrits de Paris.

Il vient d'obtenir le prix littéraire "Norbert Cepi" 2005, à Antibes-Juan Les Pins pour son ouvrage "Une guerre au couteau"