Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Mercredi 29 novembre 2006, au CUM

RABIA CHRONIQUE ET CHRONIQUES DE RABIA

40 ans après son déracinement d'Afrique du Nord et son intégration exemplaire dans le tissu humain, social et économique de la France métropolitaine, la communauté rapatriée se trouve confrontée à une réécriture subjective, voire agressive de son histoire d'Outre-Méditerranée. Face à la désinformation, le Cercle algérianiste défend, depuis sa création, l'image de la présence française en Algérie, à travers des milliers de témoignages, de données officielles ou privées qui constituent, aujourd,hui  un fonds historique quotidiennement consulté par les étudiants et les chercheurs de toute sensibilité.

Mais il n'oublie pas pour autant ses racines culturelles. Dans l'Algérie de Cagayous, il y a toujours une place pour la dérision, quelles que soient la gravité du sujet et l'opinion des uns ou des autres.

C'est ainsi qu'à l'impertinence du héros de Musette, fait écho, à plus d'un siècle de distance, celle d'un autre babelouédien célèbre, Dodièze, le marchand de brochettes de "La Parodie du Cid" d'Edmond Brua. Et comme l'auteur n'est plus là pour faire parler son personnage, c'est Jean Brua, son fils, héritier, si l'on peut dire, de ce "pataouète littéraire", qui anime une chronique à deux voix où il joue le faire-valoir de Dodièze. La verve de ce dernier, ses "rabias" homériques contre les têtes de Turc du moment font le reste, mais c'est toujours à l'humour que restera le dernier mot.

Ces chroniques illustrées de la revue "l'Algérianiste", ont été réunies en recueil l'an dernier (Qué Rabia ! éd. Jacques Gandini) avec les illustrations et une introduction de l'auteur qui évoque le contexte historique, humain et linguistique de la culture dite "pataouète". Ce texte de synthèse est le fil conducteur de la conférence de Jean Brua. Celle-ci fait appel à plusieurs extraits du livre, avec, en illustration visuelle et sonore, projections de dessins et un enregistrement de fables d'Edmond Brua, dites par celui-ci




   Le conférencier

Jean BRUA


Jean Brua est le fils de l'écrivain et journaliste Edmond Brua et le neveu de Rose Celli, romancière et traductrice.

Il est né à Alger en 1934 et a fait ses études secondaires et supérieures au Lycée Gautier et à la Faculté des Lettres de cette ville.

Après des débuts à Alger-Revue, puis à RTL, il a fait l'essentiel de sa carrière de journaliste à Nice-Matin où il a été secrétaire général de la rédaction chef, des informations générales, éditorialiste, chroniqueur de defense, dessinateur de presse et où il a assuré des reportages sur les grands événements internationaux des années 90 (Guerre du Golfe, Sarajevo, Algérie).

Il a été le maître d'œuvre et l'illustrateur, en 1993, de l'édition regroupant les principales pièces "Pataouètes", d'Edmond Brua sous 1e nom d'"Oeuvres Soigies" (Ed. Jacques Gandini/Nice).

Depuis sa retraite en 1998, il signe des chroniques illustrées dans les revues "L'Algérianiste" et "Défense de la Langue Française" et collabore régulièrement au site de mémoire ES'MMA (http://esmma.free.fr). Vingt-cinq de ses chroniques algérianistes ont été regroupées en 2005 dans un édition commentée sous le titre "Qué Rabia" (Ed. Jacques Gandini/Nice).

Il est, par ailleurs, l'auteur de l'adaptation théâtrale des "Fables Bonoises" d'Edmond Brua, créée au Festival d'Avignon en 1997. Capitaine honoraire de l'infanterie, jean Brua, qui a servi comme lieutenant des Tirailleurs dans l'Atlas saharien pendant la guerre d'Algérie est titulaire de la Croix de la Valeur militaire et de la Croix du Combattant.