Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Mercredi 11 octobre 2006, au C.U.M.

Emmanuel ROBLÈS, une enfance oranaise
à travers "Jeunes saisons" et "Saison violente":
une oeuvre incarnée

 

Lecture des textes par le comédien Alain BAUDEMONT

Après Albert Camus, Gabriel Audisio, voici Emmanuel Roblès, le troisième frère de soleil, romancier et dramaturge.

Nous effleurerons le temps de leur rencontre Quelques poèmes, qu'il écrivit dans les moments douloureux de sa vie, nous seront un précieux témoignage de notre humaine condition où l'homme-écrivain, restitue le visage de l'amour qui est peut-être, en dehors de toute philosophie, notre seule justification en ce monde. Puis, à travers deux oeuvres solaires que sont "Jeunes Saisons" (1961) et "Saison violente" (1974), nous aborderons le temps de l'enfance et de l'adolescence oranaises.
Si dans "Jeunes Saisons", merveilleux récit de son enfance, il nous fait cette confidence : " ... J'avais ignoré jusque là que j'étais pauvre. Peu à peu j'apprenais qu'il me faudrait plus de courage et de valeur qu'à bien d'autres pour affronter l'avenir", dans "Saison violente", récit romancé essentiellement autobiographique, qui s'ouvre sur ce vers d'Appolinaire : "Voici que vient l'été la saison violente" il porte en lui le père qu'il n'a jamais connu, qui est mort avant qu'il ne naisse. Sa mère lui apprend qu'elle envisage de se remarier. C'est une crise d'adolescence dont il ne sortira que par sa rencontre avec Véronique qui l'aidera à prendre les chemins de la vie...

C'est à cette oeuvre, profondément incarnée, que le donne aujourd'hui ma voix, dans le seul souci de réparation et de réappropriation d'un passé qui nous est et nous fut si cher.

 




   Le conférencier

Maurice LETHURGEZ

Maurice LETHURGEZ

Inspecteur d'Académie Honoraire, Poète


   Poète conférencier, après une vie professionnelle consacrée à l'Education, évoluant d'instituteur. à Inspecteur Pédagogique Régional-Inspecteur d'Académie, Maurice Lethurgez donne "son souffle et la machinerie de sa voix", comme l'écrivit Paul Valéry, à la poésie et aux poètes, chaque mois à l'auditorium de la bibliothèque Nucéra.

   Il fit au C.U.M., il y a quelques temps déjà, une conférence sur Gabriel Audisio, laquelle avait donné à rêver... C'est en poète qu'il nous parlera d'Emmanuel Roblès, qu'il n'a pas connu mais dont il comprend de l'intérieur, pour l'avoir éprouvé sur le sol même où il vécut, l'amour de la vie, la générosité de l'âme et les couleurs de la langue, de ce peuple oranais, aux racines multiples, né de l'exil et qui allait à nouveau le connaître.