Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 


Samedi 12 octobre 2009, Hôtel Splendid à Nice.

"Rencontre avec la poésie de Gabriel Conesa
Alger Natale"

Magnifique conférence dédiée à notre ami Gabriel CONESA.

Tel un entomologiste, d'une aiguille effilée Maurice LETHURGEZ a épinglé tous les mots, toutes les phrases des poèmes d'"Alger Natale", de Gaby Conesa qui, désormais, n'est plus pour nous, le sportif, le journaliste, le reporter, l'écrivain, l'enfant de Bab-el-Oued, mais devient aussi le poète ayant su chanter sa ville, notre ville.

En 5 poèmes choisis et présentés - Natale, Lycée, Jardin Marengo, Jardin d'essai, Balcon Saint-Raphaël - disséqués vers après vers, puis relus d'ensemble, Maurice LETHURGEZ, maniant la lanterne magique de la poésie de Gaby, nous a fait voyager en notre inconscient sur les lieux que nous avons connus.

Citant Mallarmé qui disait que "pour lire ses poèmes il ne suffisait pas de savoir lire le journal", dans sa conclusion, Gabriel Conesa nous confia que ses poèmes étaient interdits à ceux qui les lisent furtivement. Ce ne fut assurément pas le cas en cette présentation.

Merci à tous deux, conférencier et poète, ce fut une heure et demie de réel bonheur.

Hervé Cuesta et Raphaël Pastor




   Le conférencier

Maurice LETHURGEZ

Maurice LETHURGEZ

Inspecteur d'Académie Honoraire, Poète


   Poète conférencier, après une vie professionnelle consacrée à l'Education, évoluant d'instituteur. à Inspecteur Pédagogique Régional-Inspecteur d'Académie, Maurice Lethurgez donne "son souffle et la machinerie de sa voix", comme l'écrivit Paul Valéry, à la poésie et aux poètes, chaque mois à l'auditorium de la bibliothèque Nucéra.

   Il fit au C.U.M., il y a quelques temps déjà, une conférence sur Gabriel Audisio, laquelle avait donné à rêver...
C'est en poète qu'il nous a aussi parlé d'Emmanuel Roblès, et nous fit découvrir notre amie Geneviève de Ternant




 

Table d'honneur: Michèle Soler, Maurice Léthurgez, Gabriel Conesa

Maurice Léthurgez et Gabriel Conesa

Une partie de l'assistance

Crédit Photos: Hervé CUESTA