Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Mercredi 15 octobre 2008, au C.U.M.

A la rencontre de Geneviève de Ternant
ou Poèmes dans la tourmente

 

Lecture des textes par Mme Lethurgez

Magnifique, splendide conférence à deux voix.

Monsieur Léthurgez, au travers de poèmes choisis dans l'oeuvre de Geneviève de Ternant, lus par Mme Léthurgez, nous fit découvrir en notre amie une femme pleine de sensiblité, de tendresse, de passion, de colère et de rage.
Ces facettes de ce magnifique portrait ainsi révélées nous feront te voir Geneviève avec un regard nouveau et admiratif .
R.P.

Texte de la Conférence




   Le conférencier

Maurice LETHURGEZ

Maurice LETHURGEZ

Inspecteur d'Académie Honoraire, Poète


   Poète conférencier, après une vie professionnelle consacrée à l'Education, évoluant d'instituteur. à Inspecteur Pédagogique Régional-Inspecteur d'Académie, Maurice Lethurgez donne "son souffle et la machinerie de sa voix", comme l'écrivit Paul Valéry, à la poésie et aux poètes, chaque mois à l'auditorium de la bibliothèque Nucéra.

   Il fit au C.U.M., il y a quelques temps déjà, une conférence sur Gabriel Audisio, laquelle avait donné à rêver...
C'est en poète qu'il nous a aussi parlé d'Emmanuel Roblès,