A Nice, ce 28 janvier 2014

   Dans le cadre du cycle des conférences du Cercle algérianiste de Nice dans une des salles de l’hôtel « Spendid » et sous la présidence de Michèle Soler, Bernard Lugan universitaire, professeur à l’école de guerre de Paris et auteur de nombreux livres a développé devant une assistance attentive le thème suivant : « Les printemps arabes, une tragique illusion ».

  Il aborda, face à une centaine de personnes, les différentes phases de l’évolution de quelques pays du pourtour de la Méditerranée : Libye, Egypte, Tunisie, Maroc et Algérie ainsi que les différentes phases les entraînant - ou pas - dans des mouvements révolutionnaires d’un faux printemps, avec une prospective sur leur probable devenir.

   Bien entendu l’Algérie a retenu toute notre meilleure attention dans le développement de la présentation du sujet traité. Pays sous la coupe d’un clan vieillissant et de responsables ancrés dans un passé... dépassé depuis la fin de la guerre d’Algérie, Bernard Lugan a su nous transmettre à la fois ses doutes et ses interrogations sur le futur d’un pays en proie à des mouvements de contestations internes et une prochaine élection présidentielle en cette année 2014, sans véritable leader désigné.

  La conférence s’est déroulée devant une assistance enthousiaste et acquise que soulignèrent les applaudissements finals. Cette réunion fut aussi l’occasion pour Michèle Soler, et dans le cadre de la « pétition internationale sur les Disparus », de recueillir un nombre important de signatures des personnes présentes.

   Bien entendu les rendez-vous sont déjà pris pour de prochaines conférences en attendant l’Assemblée Générale (AGO) du Cercle de Nice, le 1er mars 2014.

                                           Pour le Cercle algérianiste de Nice / Robert Charles PUIG



   Le conférencier

BERNARD LUGAN

 

Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès (Maroc), est un historien français spécialiste de l'Afrique.
De 1972 à 1983, il enseigne à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques.
De 1984 à 2009, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, où il assure différents cours autour de l'histoire de l'Afrique et de la francophonie. Il dispense également pendant cette période des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à l'École de guerre au sein du module « Histoire et géostratégie de la francophonie ».
En 2009, il publie une histoire universelle de l'Afrique sous le titre Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours.

Biographie de B. Lugan