Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

   Mercredi 16 mars 2016, au C.U.M.

D'Alicante à Oran (1831)... D'Oran à Alicante (1962)...

Traitant un tel sujet, Emile Sema se propose de nous faire revivre l’extraordinaire émigration de populations espagnoles venues d’Alicante et du Levante, à partir de 1831, pour s’établir à Oran, ville du Maghreb, récemment conquise par l'armée française. Ils furent des milliers à tout abandonner en Espagne, pour trouver, malgré le dur travail de pionniers qui les attendait sur cette terre encore à défricher, des conditions de vie plus acceptables que celles offertes par leur sol natal.
Dans une première partie, notre conférencier tente d'exp1iquer les causes de la profonde misère qui sévissait dans les campagnes de la Péninsule ibérique et donc les causes de cette migration dans le premier tiers du XIXème siècle.
Il explore ensuite, mêlant comme à son habitude, humour et érudition, tous les domaines influencés par cette présence massive d’Espagnols en terre française : la langue, la religion, la gastronomie, les fêtes, la culture...
Hélas, après plus de cent trente ans de présence de ce peuple nouveau, après les rudes labeurs consentis pour la mise en valeur de cette nouvelle patrie et les immenses sacrifices acceptés pendant les deux guerres mondiales, il décrit, en témoin visuel qu’il a été, avec l’agonie et les dernières heures d’Oran la française, le retour de ceux qui étaient restés Espagnols et l'arrivée de milliers de Français d’Algérie à Alicante, en juillet 1962.
L'épopée espagnole à Oran prenait fin, de façon inexorable et définitive, mais une autre histoire commençait avec ces trente mille Pieds- Noirs établis en terre alicantine... `
Sa conclusion est un hommage rendu à cette ultime génération de pionniers d’un nouveau genre.

 



   Le conférencier

Emile SERNA

 

Emile Serna, personnalité niçoise du monde de l'Education nationale, est un vieil Oranais, bien connu des milieux Pieds-Noirs.
Au-delà des diplômes - il est agrégé de l'Université- et d'une brillante carrière dans l'enseignement - Recteur adjoint de l'académie de Paris et Inspecteur général de l'Education nationale - il est surtout connu à travers ses conférences dans le cadre du cercle Algérianiste.

Son érudition concernant le passé d'Oran, sa ville natale, qu'il s'efforce de faire revivre au fil de chacune de ses causeries allie sa connaissance des petites gens de son quartier de la Marine, du petit peuple Pied-Noir de son enfance, de son folklore hispanique ou napolitain, à une rigoureuse documentation historique sur les hommes et les circonstances qui ont marqué la naissance, le développement et le rayonnement d'une des belles cités de l'Algérie Française.