Stupéf iant

    J’en écarquille les yeux ! Le Figaro du lundi 12 décembre sous la plume d’Yves Thréard publie une note dans sa rubrique de la Bibliothèque des essais : La revue « Les temps modernes » de novembre –décembre 2011 consacre son numéro aux Harkis ! Vous avez bien lu ! Est-ce possible ? Et pas pour les dénigrer, à son habitude, non, enfin presque. Donc « Les Harkis, 1962-2012, les mythes et les faits ».
    « Les temps modernes » est la revue dirigée par Claude Lanzmann depuis la mort de Simone de Beauvoir qui la fonda avec Jean-Paul Sartre.
    C’est ce Claude Lanzmann là qui écrit en introduction : « Il est nécessaire d’affiner l’histoire des Harkis, de la comprendre, de la complexifier pour épouser la réalité et d’en finir avec les simplifications grossières de la doxa du FLN et de la nôtre (Celle des Temps modernes) qui n’a pas contribué à la recherche et à l’établissement de la vérité. » C’est en effet le moins que l’on puisse dire !
Plus de 300 pages écrites par des écrivains, des historiens français, algériens et américains, retracent le passé de ces malheureux depuis leur engagement aux côtés de la France durant la guerre d’Algérie puis de leurs conditions dramatiques d’hébergement dans les camps de Rivesaltes et de Saint-Maurice l’Ardoise. Voila qui me laisse pantoise...
    Car, enfin, qui est ce Claude Lanzmann ? Sa biographie sur Internet raconte sa naissance le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes, dans une famille juive implantée en France depuis trois générations, son engagement à 18 ans dans la Résistance à Clermont-Ferrand où il est membre des jeunesses communistes en 1943. Ses études en Hypokhâgne à Louis le Grand l’amènent à rencontrer en 1952 Simone de Beauvoir dont il devient l’amant et Jean-Paul Sartre. Ils viennent de fonder la revue « Les temps modernes ». Anticolonialiste militant, il signe en 1960 le trop fameux manifeste des 121. Il sera l’un des dix inculpés mais on connaît la mansuétude de De Gaulle, alors régnant, pour les communistes.
    Le manifeste des 121 sera une arme terrible contre les Français d’Algérie et les Harkis, entraînant l’intelligentsia stupide de France et de Navarre vers un abandon honteux et sanglant.
    Claude Lanzmann qui se dit athée et juif est un inconditionnel de l’Etat Hébreu et son film, « Shoah » qui dure plus de 9 heures ne peut que bouleverser le spectateur. Ce n’est pas une raison pour défigurer la vérité historique en Algérie comme il l’a fait au point de se rendre en partie responsable des drames qui ont endeuillé cette malheureuse terre.
    Bizarrement, le défenseur farouche du FLN durant toutes ces années sanglantes devient un contempteur des « Arabes » lorsqu’ils attaquent Israël, au point d’oser écrire que le témoignage d’un « journaliste arabe » ne saurait être pris en considération, au point d’accuser Raymond Barre (que je ne porte guère dans mon cœur en raison de sa position contre l’amnistie des Généraux) d’être antisémite !
    J’ai lu avec attention son livre autobiographique, « Le lièvre de Patagonie » et constaté combien sous une fausse moustache de rebelle, ses goûts, ses prises de positions sont en phase avec ce politiquement correct qui a régit et imprègne encore les artistes, les écrivains qui font la loi parisienne, si loin des préoccupations du Français moyen, les pieds sur terre et les mains dans le cambouis.
    Par conséquent, voir cet homme là écrire à propos des Harkis : « Il n’est pas tolérable que cette communauté soit marquée à jamais d’un stigmate de honte et que sa tragique histoire reste comme ensevelie, ignorée de la majorité des Français. »
    Cette histoire que nous, Pieds-Noirs, avons toujours mise au cœur de nos revendications depuis le retour douloureux de 1962, cette histoire que nos écrivains ont tenté de montrer dans toute son horreur par leurs livres historiques ou romancés, systématiquement occultés par les médias aux ordres.
    Dans ce travail contre l’oubli, Jeune Pied-Noir, avec Bernard Coll et Taoues Titraoui, a été sans cesse sur la brèche. Nos journaux, nos associations n’ont jamais cessé d’associer le drame des Harkis au drame des Européens d’Algérie. Est-il possible que tout ce travail, cette obstination porte enfin ses fruits ?
    Verrons-nous, Ô stupeur ! Claude Lanzmann lancer une campagne médiatique pour que le cimetière de Pujol-de-Bosc soit rendu aux famille harkis, vous savez, ce cimetière pour lequel Véritas se bat depuis des années et en souvenir duquel nous avons érigé une stèle inaugurée lors de notre dernier congrès.
    Verrons-nous Claude Lanzmann, ayant lu le livre de Jean-Jacques Jordi, les yeux soudain dessillés, faire repentance auprès des Pieds-Noirs pour tout le mal qu’il a causé ? Humour noir !
    Il me semble que je ne vous ai pas précisé que cette revue des « Temps Modernes » porte le numéro 666, le chiffre de la bête de l’Apocalypse...  Clin d’œil et signe ! J’avais bien raison quand je vous disais que « le diable porte pierre ! »

                                  Bon Noël et Bonne Année !

                                                                     Geneviève de Ternant
                                                                          Décembre 2011

Mis en page le 17/12/2011 par RP