De l'art de présenter les choses,

ou comment se servir d'un téléphone

Le Figaro du 7-8 2004

La visite contestée de Bouteflika à Toulon

.... Les associations d'anciens de l'Algérie française critiquent elles aussi la venue du président algérien. " Par respect pour la mémoire des victimes du terrorisme, nous allons réagir dans la dignité ", explique Yves Dertié, de la Fédération des cercles algérianistes (12 000 adhérents), en annonçant des manifestations culturelles à Saint-Raphaël. Pour lui, les deux parties qui s'affrontaient pendant la guerre d'Algérie doivent maintenant faire un pas. " Des gens de l'0AS ont fait des choses lamentables, ceux du FLN aussi ", explique-t-il.

Pour le Recours, l'une des principales associations de rapatriés, au sein de l'armée d'Afrique, " les Français de souche européenne connurent en Algérie le plus haut taux de mobilisation au monde (18 %) soit environ 168 000 hommes ". " Ceux de souche musulmane " ont eu pour leur part un taux encore plus élevé avec " environ 180 000 hommes " pour l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Nicolas Barotte

 


 

 

Saint-Aunès le 09/08/2004

Monsieur le directeur du Figaro
37, rue du Louvre
75081 Paris Cedex 02

Monsieur le Directeur,

Jeudi, 5 août, l'auteur de l'article: "LA VISITE CONSTESTEE DE BOUTEFLIKA A TOULON" paru samedi 7, m'a contacté par téléphone afin de me poser quelques questions relatives à l'article précité alors en gestation.

J'avais notamment insisté sur un point: notre légitime désir de rappeler, puisque l'opportunité nous était donnée, qu'Alger fut "CAPITALE DE LA FRANCE LIBRE"... Il n'en a rien été.

Par contre à la question "quelle était l'attitude du Cercle Algérianiste vis à vis de l'O.A.S. ? " j'ai répondu que le terrorisme aveugle ne pouvait qu'engendrer le contre terrorisme; que seuls les véritables historiens pourraient faire la lumière sur cette guerre qui à l'évidence a eu un aspect Franco-Français.

J'avais ajouté que de toutes façons, le Cercle Algérianiste, association culturelle "apolitique" avait vu le jour en 1973, donc bien après la fin de la trop fameuse guerre.

La phrase entre guillemets n'est pas exacte car si j'ai cité le F.L.N. je n'ai fait aucun parallèle entre les deux organismes.

Il n'en demeure pas moins qu'au sein du Cercle Algérianiste dont j'ai l'honneur de figurer l'un des représentants, nous enregistrons beaucoup de réactions indignées et imputables à la déformation de mes propos.

C'est pourquoi nous vous saurions gré, Monsieur le Directeur de bien vouloir procéder à un rectificatif, une précision.

Persuadé de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l'expression de ma considération distinguée.

Y. DERTIÉ

 

 

 

CERCLE ALGERIANISTE

Association Culturelle des Français d'Afrique du Nord

Comité de vigilance et de riposte

Le FIGARO

 

Monsieur le rédacteur en chef,

L'article cité en objet a été réalisé d'aprés une interview téléphonique de notre sociétaire M.DERTIE, et reproduit une somme d'inexactitudes ne correspondant en rien aux propos de M.Dertié, non plus qu'à l'opinion de notre association en général.

- Il eut été normal de rapporter que le débarquement de Provence, comme les campagnes qui l'ont précédé, est parti d'une ville , Alger, Capitale de la France libre suivant l'expression de l'époque, qui fut le coeur de la préparation à la revanche sous l'énergique direction du Général Weygand, qu'il serait indécent d'occulter.

- Nous sommes particulièrement choqués de voir le FLN et l'OAS mis sur le même plan : le FLN a commis pendant six ans des exactions sans exemples avant que l'OAS réagisse pendant sa brève existence de 18 mois par des attentats ciblés dont le nombre n'atteint pas 5% de ceux du FLN...

- Il est ahurissant de lire que le taux de mobilisation des Français d'AFN en 1943 était le même que celui des musulmans, alors que les Européens ont été appelés à hauteur de 16,5%, un record historique toutes guerres confondues, tandis que les musulmans du Maghreb étaient appelés en même nombre pour une population 15 fois plus importante. Erreur de 1 à 15 dans le taux affiché par votre article !

Il nous parait regrettable qu'une interview recueillie par téléphone puisse donner lieu à des " interprétations " aussi malveillantes, et que l'image du journalisme se trouve entachée, peut-être par l'initiative individuelle d'un professionnel peu averti...nous attendons de vous le rectificatif que l'honnêteté vous commande, bien sur.

Croyez, Monsieur le rédacteur en chef, â mes sentiments distingués

M. LAGROT

Responsable du CVR