Lettre ouverte à Mr TAPIA-LOPEZ
Nice le 12 mars 2012
Monsieur
Dans Nice-Matin du 27 février 2012, le journaliste rapporte vos propos : « Le cercle Algérianiste ne représente rien, si ce n’est la nomenklatura des lettrés ... »
Ces propos montrent votre profonde méconnaissance de notre association. Notre fédération, car il s’agit d’une fédération, une des plus importantes de France, regroupe bon nombre de Rapatriés d’Afrique du Nord, plus de 9 000 il me semble.
Elle tient chaque année, dans une ville différente, une assemblée générale réunissant de 1500 à 2000 participants.
Le cercle de Nice et des A.M., pratiquement le cercle le plus important de cette fédération, compte plus de 450 adhérents à jour de cotisation ; tous se doivent ne pas être illettrés pour pouvoir lire la revue « L’algérianiste » à laquelle ils sont abonnés de fait, mais ils sont loin de d’appartenir à une « nomenklatura de lettrés » dans laquelle vous les classez.
Même si cela était, quel mépris vos propos semblent réserver à vos compatriotes, quand selon vous ils ne seraient pas de votre niveau intellectuel.
Notre règle générale est le manisfeste de l’algérianiste, tel que vous pouvez le lire sur notre site niçois http://nice.algerianiste.free.fr/pages/manifeste.html
PARCE QUE NOUS AIMIONS L 'ALGERIE.
Parce que nous aimions filialement LA FRANCE qui nous avait aidés à transformer et à lui garder cette Algérie dont elle ne voulait plus maintenant ...
Parce que nous avions vingt ans et que nous avions foi en la victoire, que nous étions forts dans les combats triomphants et solidaires dans les revers, l'exil et les prisons...
Maintenant que le temps a passé, maintenant que l'exil nous a dipersés, affaiblis, et avant que notre communauté ne se dissolve tout à fait...
NOUS CREONS UN CERCLE.
Pour protester contre l'histoire officielle de la présence française en Algérie telle que la présentent ceux-là mêmes qui nous ont acculés à l'exil.
Pour approfondir notre connaissance du passé algérien afin de mieux nous connaître, de redécouvrir l'originalité de la culture qui se faisait jour en Algérie, et pour diffuser l'oeuvre des écrivains algérianistes.
Pour redonner une vigueur nouvelle à la communauté "Algérie Française", pour retremper notre foi.
Nous créons un CERCLE ALGERIANISTE pour sauvegarder de l'oubli et du néant le peu qui nous reste de notre passé magnifique et cruel.
Vous pouvez constater qu’il n’y est fait mention d’aucune position politique. Nous sommes très attachés à cette conception et nous y veillons.
Ceci n’empêche pas nos adhérents d’avoir individuellement leur vision des choses, et toutes les opinions sont représentées dans notre association.
D’ailleurs lors de notre assemblée générale du Cercle des Alpes Maritimes, notre non participation à l’organisation de la commémoration de notre exode a été votée à l’unanimité. Il ne serait être question d’un quelconque aspect festif, pour ce qui doit être une année de deuil et de recueillement. Toutefois chaque adhérent est laissé libre de son action ou participation.
Il est certain que les formations politiques, de tous bords, nous font les yeux doux, mais vous comprendrez que notre charte nous impose de ne suivre aucune chimère et de rester dans ce qui est la « DEFENSE DE NOTRE MEMOIRE »
Nous ne prétendons donner de leçon à personne et nous n’entendons en recevoir d’aucun.
Bien à vous
Raphaël PASTOR
Vice-Président délégué du Cercle Algérianiste de Nice et des A.M.

Mis en page
le 12/03/2012 par RP |