Le Cercle algérianiste pour son 32e congrès et La Maison des Rapatriés de Marseille

 

Les Français d'Algérie : du rejet à l'effacement.

Quelles images pour un mémorial ?

Le samedi 12 novembre 2005

Salle Nautica - 79-81, avenue de la Pointe Rouge - 13 008 Marseille

 

 

Programme

- 9h00 : Accueil des participants.

- 9h15 : Ouverture de la réunion publique par André Ordinès, président de la Maison des Rapatriés de Marseille et Jean-Louis Hueber, président du Cercle algérianiste de Marseille.

- 9h30 : Projection du document sur le thème de « L'effacement ». « Le silence sur les Disparus, l'abandon des cimetières et des monuments, le problème des archives, nos difficultés avec l'Etat civil ont-ils jalonné une stratégie de l'oubli ? ».

- 10h00 : Conférence à deux voix « Du rejet à l'effacement » avec la participation de Geneviève de Ternant, écrivain, auteur de "l'Agonie d'Oran" et Henri Martinez, écrivain, auteur de "Et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine".

- 11h00 : Débat avec la salle.

- 12h10 : Proclamation du prix littéraire algérianiste « Jean Pomier » 2005.

- 12h30 : Intermède déjeuner.

* *

- 14h30 : Reprise des travaux.

- 14h35 : Proclamation du prix universitaire « Jeune Algérianiste » 2005.

- 14h45 : « L'envers et l'endroit » (dialogue en scène). Le Mémorial va-t-il se réaliser avec ou contre les Français d'Algérie ? Arguments et contre-arguments.

- 15h15 : « La neutralité : bonne raison ou mauvais prétexte ? » Intervention d'Evelyne Joyaux, présidente du Cercle algérianiste d'Aix-en-Provence, nommée au Conseil Scientifique du Mémorial d'Outre-Mer. « Les Rapatriés ont été écartés de la conception du Mémorial. Leurs images et leur collaboration effective étaient-elles nécessairement incompatibles avec la raison et le respect de la vérité historique ? ».

- 15h45 : Débat sur le thème « Pourquoi l'histoire de la colonisation est-elle source d'indignations sélectives ? » avec Jean-François Mattei, membre de l'Institut Universitaire de France, professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis, auteur de l'ouvrage De L'indignation (éd. de la Table Ronde).

- 16h45 : Débat avec la salle.

- 17h30 : Intervention d'André Ordinès, président de la Maison des Rapatriés de Marseille.

- 17h40 : Intervention de Thierry Rolando, président national du Cercle algérianiste.

- 17h50 : Intervention du représentant de l'état.

- 18h00 : Clôture de la réunion publique.