PRIX LITTERAIRE ALGERIANISTE

« JEAN POMIER » 2010

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le mardi 12 octobre a attribué

Le Grand Prix Algérianiste à l'unanimité du jury

Pierre et Ch. Nelly Mersey Dusserre

pour

« CHRONIQUES DU SERVICE DE SANTE EN ALGERIE
1830-1900»

Edition LBM

Nous avons ici, une page d’histoire irréfutable des soixante premières années de la France en Algérie. Par un patient travail aux archives du service de santé des armées au Val de Grâce, les auteurs ont collecté, sans les interpréter, les rapports de médecins, les lettres adressées à leurs supérieurs, les notes, qui malgré leur côté fragmentaire, sont une mine de renseignements. Ils révèlent avec un grand réalisme, l’état des lieux, les souffrances de la troupe mais aussi les maladies touchant autant les civils que les militaires. Bientôt, tous vont bénéficier du savoir-faire de ces hommes. Leurs audaces médicales dans l’urgence, sur le terrain, vont se révéler d’une grande efficacité, et jeter les bases de découvertes et perfectionnements à venir. Les Baudens, Maillot, Laveran, Vincent, Foley vont faire faire un bond à la science de leur époque. Ces militaires de grande valeur se sont, non seulement investis dans l’action auprès des combattants, mais ont mis leur abnégation au service des populations en luttant contre les épidémies et en épargnant des milliers de vies. Ils furent des humanitaires méconnus.

Il est à déplorer que, condamné avec la colonisation, leur exemple, loin d’être souligné comme il se devrait, dans une œuvre positive, peine à se faire connaître aujourd’hui, jusqu’à tomber dans l’oubli. Oubli que nous souhaitons réparer en saluant cette étude devenue un ouvrage de référence.


La distinction :

Prix « Histoire militaire » 2010

A été décernée au Lieutenant-colonel

Armand Bénésis de Rotrou pour

« COMMANDO GEORGES ET L’ALGERIE D’APRES »

Editions Dualpha

Le lieutenant-colonel Armand Bénésis de Rotrou raconte ici la guerre avec des harkis dont de nombreux rebelles ralliés. Il fait le portrait de ses compagnons dont le colonel Bigeard et le lieutenant Georges Grillot qui donnera son nom au commando.

Il y est question du  savoir faire et des grandes connaissances de ces hommes de terrain qui auraient pu donner à la guerre une tournure différente. C’est là un livre sobre, juste, très utile à l’expérience militaire.

*cf Les conférences d'Armand Bénésis de Retrou membre du Cercle Algérianiste de Nice : au C.U.M. en 2010 et à Mandelieu en 2009