Le 24 Janvier 1960 à Alger

Conférence du Dr Jean-Claude Pérez

En commémoration de la " Journée des Barricades" (24 janvier 1960) à Alger, à l'invitation de la Maison des Rapatriés de Cagnes sur Mer, président Gaby Anglade, et du Rassemblement National de Français d'Algérie (R.N.F.A.), le Dr Jean-Claude Pérez un des principaux protagonistes de ces événements était convié à nous rappeler les moments tragiques que constitue cette journée.

Dans la salle Espace centre à Cagnes sur Mer, devant un public nombreux empli d'émouvants souvenirs, le Dr. Pérez nous décrivit l'historique et le déroulement de cette page d'Histoire de France. Il nous ramena 50 années en arrière, nous rappela les motivations des Algérois et des Français dans leur sursaut d'espoir, les responsabilités des divers acteurs, civils et militaires, l'enchainement des faits conduisant au drame.
La "journées des Barricades", date oubliée de l'Histoire de France, évènement occulté (car il s'en fallut de peu qu'il ne réussisse), fut le premier des nombreux évènements qui opposèrent les Français, pas uniquement d'Algérie, à la politique Algérienne du Général De Gaulle.
Il méritait que son cinquantenaire en soit rappelé.
Le Dr Jean-Claude Pérez s'en est chargé avec le talent qu'on lui connait.
La conférence débutée par un minute de silence pour les morts civils et Garde-Mobiles de cette tragédie s'est terminée par une vibrante Marseillaise entonnée par l'ensemble des participants.
R.P

L'auditoire

Présentation du Conférencier par Marcel Ronda

Le Dr Jean-Claude Pérez pendant la conférence

Gaby Anglade et J.C Pérez entonnant la Marseillaise

L'assistance reprenant l'Hymne national

Voir aussi les pages : Alger, 24 janvier 1960, 24 janvier 1960 selon J.-C. PEREZ, Intégralité de cette conférence